Musée d'Orsay

/

CLIENT

Musée d'Orsay

ANNÉE

2023

CARACTÉRISTIQUE

Direction artistique, Identité visuelle, dessin de caractère typographique, charte graphique, campagne, print, digital

Le musée d’Orsay est dédié aux expressions artistiques de la période 1848–1914. Avec un taux de fréquentation annuel de 3,5 millions de visiteurs, c’est l’une des institutions culturelles les plus prestigieuses au monde. Nous avons remporté le marché dédié à la refonte globale de son identité visuelle, en partenariat avec Designers Unit pour la partie signalétique. Notre projet favorise une lecture actuelle des expressions artistiques du musée, par la définition d’un langage visuel clair, lisible et engageant. Nous avons défini une réflexion globale et cohérente, sur l’ensemble des supports de communication print et digitaux, incluant la signalétique. Nous avons conçu un caractère typographique exclusif et sur mesure : Orsay Elzevir. Ce caractère est une relecture contemporaine des évolutions typographiques de la Belle Époque et traduit l’énergie de la période artistique à laquelle le musée d’Orsay est consacré.

Courants Verts

/

CLIENT

Fondation Groupe EDF

ANNÉE

2020

CARACTÉRISTIQUE

Affiche, invitation, flyer, annonce-presse, display, animation, etc.

Pour la première fois en France, une exposition d’envergure qui réunit des artistes internationaux engagés dans le combat écologique : Joseph Beuys, Barbara et Michael Leisgen, Lucy et Jorge Orta, Sarah Trouche, Nicole Dextras, Jéremy Gobé, Nathan Grimes, etc.

Nous avons conçu la campagne de communication de cette exposition manifeste, qui nous rappelle que l’art joue un rôle dans cette mutation climatique en agissant sur les imaginaires et en proposant de nouveaux récits. Commissariat : Paul Ardenne, visuel ©Sarah Trouche.

Château d'écouen

/

CLIENT

Château d'Ecouen, Musée national de la Renaissance

ANNÉE

2020

CARACTÉRISTIQUE

Programme, guide, édition, signalétique, etc.

Propriété d’un grand seigneur de la Renaissance, Anne de Montmorency, le Château d’Ecouen [95] abrite depuis 1977 le musée national de la Renaissance. Avec l’ensemble des équipes internes nous avons redéfini l’image globale ainsi que le système d’identité visuelle de ce Château-Musée aux collections exceptionnelles : l’un des plus prestigieux ensembles d’arts décoratifs des XVe, XVIe et XVIIe siècles !

Nous définissons un registre visuel affirmé qui donne à cette institution culturelle unique une tonalité à la fois sensible et didactique, inspirante et engageante.

MOCO Montpellier Contemporain

/

CLIENT

MOCO Montpellier Contemporain

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Logotype, papeterie, gabarits, charte graphique, signalétique, site web, posters, livrets, goodies, etc.

Le MOCO Montpellier Contemporain est un projet artistique pionnier et audacieux mené par Nicolas Bourriaud. Il s’agit d’un écosystème artistique réunissant l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts - ESBA MOCO, le centre d’art contemporain MOCO Panacée et le MOCO Hôtel des collections, nouvel espace dédié à l’exposition de collections internationales. Nous avons conçu un système d’identité global incluant une charte graphique exhaustive, la signalétique des trois lieux, le site internet ainsi que les campagnes de communication - locales et nationales - dédiées au lancement de cette nouvelle institution artistique.

La Colline des Arts

/

CLIENT

Les 11 musées du réseau

ANNÉE

2021-2023

CARACTÉRISTIQUE

Identité visuelle, logotype, Print, pictogramme

À l’instar de la Museuminsel de Berlin ou du MuseumsQuartier de Vienne, onze institutions culturelles situées sur la Colline de Chaillot s’associent pour former le réseau La Colline des Arts. Nous avons conçu le logotype et la cartographie du réseau, ainsi que les différentes campagnes de communication.

R.Burman photography

/

CLIENT

Rid Burman

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Site web

Rid Burman travaille entre Paris, New York et Mumbai, ses images sont teintées de sa connaissance des cultures orientales et occidentales. Depuis plus de 20 ans ce photographe de mode explore sans cesse de nouvelles idées et de nouveaux lieux pour créer ces magnifiques images à l’esthétique forte et sensible. Le nouveau site que nous lui avons conçu leur donne la part belle. Développement Tristan Bagot.

37 Quai Branly, Paris

/

CLIENT

Musée du quai Branly - Jacques Chirac

ANNÉE

2020

CARACTÉRISTIQUE

Consultation restreinte, proposition non retenue.

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac nous a demandé de réflechir à une campagne de communication qui donnera une nouvelle impulsion à cette institution culturelle prestigieuse. Nous avons pris le parti de recentrer la communication sur l'écrin privilégié du musée : le jardin et l'architecture propres à l'identité du lieu, en plein cœur de Paris. Nous avons proposé de conserver l'accroche emblématique "Là où dialoguent les cultures" en l'associant à l'adresse du Musée "37, quai Branly, 75007 Paris", comme une invitation, une référence au voyage et au dialogue. Associée aux images en provenance des cinq continents, au jardin luxuriant, aux œuvres et objets de toutes époques, l’adresse parisienne de cette institution créer un contraste puissant.

Dans un esprit visuel plus convaincant, plus humain et plus vivant, nous avons choisi une approche plus transversale en montrant l'incroyable richesse et diversité des collections : art contemporain, photographie, objets du quotidien, etc. L'idée est de créer de nouveaux liens avec le monde contemporain et les disciplines créatives actuelles afin de toucher un public plus large, plus jeune et plus connecté.

Basquiat à la Fondation Louis Vuitton

/

CLIENT

éditions Gallimard / Fondation Louis Vuitton

ANNÉE

2018

CARACTÉRISTIQUE

24 x 32 cm, 324 pages

Conçu en collaboration avec les éditions Gallimard, le catalogue accompagnant l’exposition consacrée à Jean-Michel Basquiat (1960–1988) par la Fondation Louis Vuitton, reproduit la totalité des quelques cent vingt œuvres présentées. Cette sélection de travaux décisifs permet de parcourir l’ensemble de la carrière fulgurante de l’artiste, faisant de cette publication une monographie de référence.

Anton Seder, Fantaisies & Ornements

/

CLIENT

Musées de Strasbourg

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

23 x 33 cm, 84 pages

À l’occasion de l’événement «Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880–1930», nous avons conçu pour les Éditions des Musées de Strasbourg le catalogue Fantaisies et Ornements, dédié à une incroyable série de planches décoratives de l’artiste Anton Seder (1850–1916).

J'aime le Centre Pompidou

/

CLIENT

Centre Pompidou

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

15 x 21 cm, 100 pages

À l’occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou, nous avons été chargé de la direction artistique d’un ouvrage consacré aux différentes facettes architecturales de ce «grand jouet urbain», créé par Renzo Piano et Richard Rogers.

Rero Via Negativa - Skira

/

CLIENT

Skira Paris

ANNÉE

2020

CARACTÉRISTIQUE

22 x 32 cm, 208 pages, préface par José Manuel Gonçalvès. Marquage à chaud, embossage, papier 100% coton.

Intrigantes, lumineuses, riches d’une poésie moderne et transgressive, les œuvres de Rero ont été présentées au MAC/VAL, au Centre Pompidou, à la Fondation Vasarely, au Grand Palais ou au MAC Bogotá.