MGAU

/

CLIENT

Michel Guthmann Architecture Urbanisme

ANNÉE

2016–2019

CARACTÉRISTIQUE

Logotypes, papeterie, portfolios, gabarits, site web, etc.

Pour la refonte globale de l’identité graphique de l’agence MGAU, le principe initial est de pouvoir générer des réponses riches et variées par l’utilisation d’outils simples et récurrents, à l’instar de la pratique architecturale de l’agence. Nous avons donc conçu un système graphique simple comprenant 4 couleurs et une police de caractère, se déclinant à toutes les échelles aussi bien sur les supports print que numériques.

MOCO Montpellier Contemporain

/

CLIENT

MOCO Montpellier Contemporain

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Logotype, papeterie, gabarits, charte graphique, signalétique, site web, posters, livrets, goodies, etc.

Le MOCO Montpellier Contemporain est un projet artistique pionnier et audacieux mené par Nicolas Bourriaud. Il s’agit d’un écosystème artistique réunissant l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts - ESBA MOCO, le centre d’art contemporain MOCO Panacée et le MOCO Hôtel des collections, nouvel espace dédié à l’exposition de collections internationales. Nous avons conçu un système d’identité global incluant une charte graphique exhaustive, la signalétique des trois lieux, le site internet ainsi que les campagnes de communication - locales et nationales - dédiées au lancement de cette nouvelle institution artistique.

R.Burman photography

/

CLIENT

Rid Burman

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Site web

Rid Burman travaille entre Paris, New York et Mumbai, ses images sont teintées de sa connaissance des cultures orientales et occidentales. Depuis plus de 20 ans ce photographe de mode explore sans cesse de nouvelles idées et de nouveaux lieux pour créer ces magnifiques images à l’esthétique forte et sensible. Le nouveau site que nous lui avons conçu leur donne la part belle. Développement Tristan Bagot.

La Lettre du Musicien

/

CLIENT

La Lettre du Musicien

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Logotypes, revue, livres, caractère typographique

Refonte globale de la nouvelle identité graphique de La Lettre du Musicien. Sous la forme d’une revue mensuelle, La Lettre décrypte l’actualité du secteur musical, elle est une référence dans les domaines de la musique classique depuis sa création en 1984. Nous avons créé un système graphique et typographique comprenant entre autres les logotypes, la conception d'une police de caractères ainsi que l’ensemble du design éditorial de la revue et des ouvrages (guides pratiques et juridiques, livre théoriques, etc.) publiés par la maison d’édition.

La Rue - MOCO Panacée

/

CLIENT

MOCO Montpellier Contemporain

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Affiche, livrets de visite, invitation, signalétique, cartels, etc.

Première exposition au MOCO Panacée sous les couleurs de la nouvelle identité, La Rue. Où le Monde se crée. est une exposition réunissant 60 artistes du monde entier. Elle propose un panorama vivant, poétique et politique de la place publique. A cette occasion nous avons réalisé l’image globale de l’exposition, comprenant l’affiche, le livret de visite et la signalétique.

LM éditions

/

CLIENT

La Lettre du Musicien

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Livres, collection, logotype

Dans le cadre de la refonte globale de l’identité visuelle de La Lettre du Musicien nous avons conçu - sous la forme d’une collection - le design éditorial des ouvrages publiés par les éditions LM éd.

ZAT 100 artistes dans la ville

/

CLIENT

MOCO Montpellier Contemporain

ANNÉE

2019

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, livret de visite, signalétique extérieure, cartels, cartographie, etc.

La ZAT (zone artistique temporaire) est un événement annuel organisé par la ville de Montpellier. Cette année, la direction artistique a été confiée à Nicolas Bourriaud pour accompagner l’ouverture du MOCO. Nous avons conçu l’identité graphique de cette exposition événement qui a pris place dans les centres ville de Montpellier et de Sète. Afin de faciliter la découverte des œuvres disséminées dans l‘espace public, nous avons créé une carte détaillée et un guide exhaustif répertoriant l’ensemble des œuvres et événements. Nous avons également développé un système de signalétique diffusé dans les deux villes (marquage au sol et cartels des œuvres) ainsi que la campagne d’affichage de cette exposition d’envergure.

CBA Architectes

/

CLIENT

Christophe Bidaud Architectes

ANNÉE

2017–2019

CARACTÉRISTIQUE

Logotype, papeterie, gabarits, charte graphique, portfolio, etc.

À l’occasion de ses 20 années d’existence, l’agence d’architecture CBA nous a demandé de concevoir sa nouvelle image ainsi que l’ensemble de ses supports de communication détaillés dans une charte graphique exhaustive.

Collection architecture à Massy

/

CLIENT

Paris Sud Aménagement/Ante Prima - AAM éditions

ANNÉE

2018–2019

CARACTÉRISTIQUE

20 x 27 cm, 100 pages

En collaboration avec les éditions Ante Prima, nous avons conçu une collection d’ouvrages consacrée à l’évolution du paysage architectural de la ville de Massy. Les trois premiers ouvrages sont consacrés à la Place du Grand Ouest et aux quartiers Villmorin et Atlantis.

Les architectes ouvrent les portes 18

/

CLIENT

Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA)

ANNÉE

2018

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, dépliant, stickers, tote bag, scotch, goodies, etc.

Pour l’édition 2018 de l’événement, nous avons conçu une série de visuels spontanés et colorés évoquant les différentes thématiques de cette joyeuse manifestation, organisée sur l’ensemble du territoire par le Ministère de la culture et l’Ordre des Architectes.

architectures CREE magazine

/

CLIENT

CREE éditions

ANNÉE

2018

CARACTÉRISTIQUE

24 x 31 cm, 210 pages

Nous avons choisi de donner la part belle à l’image dans la nouvelle formule du magazine architectures CREE, dont nous signons la direction artistique depuis le numéro 385.

Basquiat à la Fondation Louis Vuitton

/

CLIENT

éditions Gallimard / Fondation Louis Vuitton

ANNÉE

2018

CARACTÉRISTIQUE

24 x 32 cm, 324 pages

Conçu en collaboration avec les éditions Gallimard, le catalogue accompagnant l’exposition consacrée à Jean-Michel Basquiat (1960–1988) par la Fondation Louis Vuitton, reproduit la totalité des quelques cent vingt œuvres présentées. Cette sélection de travaux décisifs permet de parcourir l’ensemble de la carrière fulgurante de l’artiste, faisant de cette publication une monographie de référence.

Millecamps, catalogue

/

CLIENT

Musées d’Angers

ANNÉE

2018

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, livrets, programmes, signalétique, catalogue, etc.

Cette exposition au Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine présente la généreuse donation de l’artiste Yves Millecamps à la Ville d’Angers. Elle donne à voir ses plus célèbres tapisseries. Nous avons conçu l’ensemble des supports de communication, la signalétique ainsi que le catalogue de cette exposition exceptionnelle.

Choregraphy, We design experience

/

CLIENT

Choregraphy

ANNÉE

2016–2018

CARACTÉRISTIQUE

Logotype, papeterie, supports éditoriaux, illustrations, site web, etc.

Choregraphy, par sa méthode We design experience est une une entreprise de conseil en innovation qui propose formation, accompagnement et conseil en design d’expérience. Nous avons défini l’image de cette start-up novatrice par un langage graphique ludique et ouvert. La consultation du site web est en soi une expérience interactive.
Code et motion: Julian Garnier
http://choregraphy.co/

XPERITIS

/

CLIENT

Xperitis

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

logotype, papeterie

Xperitis est un cabinet de consultant spécialisé dans la stratégie des organisations & technologies innovantes dans les domaines de la santé. Nous avons conçu son identité visuelle, à partir d’un dessin de caractère typographique exclusif et singulier.

Henri-Edmond Cross à Giverny

/

CLIENT

Musée des Impressionnismes de Giverny

ANNÉE

2018

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, signalétique

À l’occasion de la grande exposition consacrée à Henri-Edmond Cross (1856-1910), le Musée des Impressionnismes de Giverny nous a confié la conception graphique de la campagne de communication ainsi que la signalétique de l’exposition.

Millecamps, tapisseries années 60-70

/

CLIENT

Musées d’Angers

ANNÉE

2018

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, livrets, programmes, signalétiques, catalogues, etc.

Cette exposition au Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine présente la généreuse donation de l’artiste Yves Millecamps à la Ville d’Angers. Elle donne à voir ses plus célèbres tapisseries. Nous avons conçu l’ensemble des supports de communication, la signalétique ainsi que le catalogue de cette exposition exceptionnelle.

HEAR DIPLÔMES 17

/

CLIENT

Haute école des Arts du Rhin

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, signalétique, invitation, catalogue, etc.

Chaque année, la HEAR ouvre ses portes au public pour y présenter les projets de diplômes des étudiants de dernière année. Nous avons créé l’ensemble des supports de communication de l’événement.

J'aime le Centre Pompidou

/

CLIENT

Centre Pompidou

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

15 x 21 cm, 100 pages

À l’occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou, nous avons été chargé de la direction artistique d’un ouvrage consacré aux différentes facettes architecturales de ce «grand jouet urbain», créé par Renzo Piano et Richard Rogers.

Rapport d'activités CNOA 2013–2017

/

CLIENT

Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA)

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

20,5 x 27 cm, 40 pages

Afin de dresser le bilan de quatre années de défense de l’intérêt public et de la création architecturale, le Conseil national de l’ordre des architectes édite son rapport d’activité 2013–2017, dont nous signons la conception graphique.

Jardin Monde au Centre Pompidou

/

CLIENT

Centre Pompidou

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

19 x 24 cm, 100 pages

Le Centre Pompidou a accueilli l’installation monumentale du Jardin Monde (800 m2) conçue spécifiquement pour la terrasse sud du Musée par le plasticien et paysagiste Bernard Lassus. Nous avons réalisé le catalogue de cette exposition dépaysante.

La Nuit des musées 2017

/

CLIENT

Ministère de la Culture et de la Communication

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, plan de metro, habillage bus, spot TV, etc.

Dans la nuit du 20 mai 2017, les fenêtres des musées sont restées allumées partout en Europe ! Le Ministère de la Culture et de la Communication nous a demandé de concevoir l’image de la treizième édition de la Nuit européenne des Musées.

Anton Seder, Fantaisies & Ornements

/

CLIENT

Musées de Strasbourg

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

23 x 33 cm, 84 pages

À l’occasion de l’événement «Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880–1930», nous avons conçu pour les Éditions des Musées de Strasbourg le catalogue Fantaisies et Ornements, dédié à une incroyable série de planches décoratives de l’artiste Anton Seder (1850–1916).

Catalogue diplômes HEAR 2017

/

CLIENT

Haute école des Arts du Rhin

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

22,5 x 29,5 cm, 192 pages

Chaque année, la HEAR ouvre ses portes au public pour y présenter les projets de diplômes des étudiants de dernière année. Nous avons créé l’ensemble des supports de communication de l’événement.

Michel Rémon & Associés

/

CLIENT

Michel Rémon & Associés

ANNÉE

2016

CARACTÉRISTIQUE

Logotype, papeterie, dépliants, portfolio, etc.

Après 30 ans d’existence et de réalisations d’envergure, l’agence Michel Rémon & associés nous a demandé de repenser son identité visuelle que nous avons appliquée à l’ensemble des supports de communication de l’agence.

Monographies d’architectes CREE

/

CLIENT

CREE éditions

ANNÉE

2017–2018

CARACTÉRISTIQUE

24 x 28, 124 pages

En parallèle de notre travail de direction artistique de la revue architectures CREE, nous avons développé, avec le même éditeur, un concept graphique pour une collection de monographies dédiée aux agences d’architecture de toutes tailles.

K Architectures

/

CLIENT

K Architectures

ANNÉE

2018

CARACTÉRISTIQUE

24 x 18 cm, 76 pages

Ce petit livre sophistiqué est dédié aux actualités de l’agence K Architectures. Jaquette américaine avec dorure à chaud et reliure japonaise.

Les architectes ouvrent leurs portes 17

/

CLIENT

Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA)

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, dépliant, stickers, tote bag, scotch, goodies, etc.

Les architectes ouvrent leurs portes est un événement national organisé sur tout le territoire, par l’Ordre des architectes et le Ministère de la Culture. Pour l’édition 2017, nous avons conçu une série de supports jouant sur le hors-champ.

portfolio RH+

/

CLIENT

RH+ Architecture

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

19,5 x 26 cm, 56 pages

Conception d’un portfolio spécifique présentant une sélection de projets récents de l’agence parisienne RH+ Architecture. La toile du Marais sérigraphiée, le papier teinté masse et la reliure Singer donnent à cet objet éditorial un statut précieux.

Francis Soler Architectures

/

CLIENT

Francis Soler Architectures / Ante Prima consultants

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

18 x 25 cm, 64 pages

Nous avons conçu une publication dédiée aux actualités de l’agence Francis Soler Architectures, consacrée notamment au monumental centre R&D d’EDF sur le plateau de Saclay.

Les Cahiers de l'Espace éthique

/

CLIENT

AP-HP / Espace éthique IDF

ANNÉE

2015-2018

CARACTÉRISTIQUE

23 x 28,8 cm

Chaque numéro est une restitution de workshops organisés par l’Espace éthique Île-de-France sur un thème donné. En tant que rapport, la forme éditoriale doit être fonctionnelle autant qu’expressive pour rendre compte du caractère vivant de ces journées de débats.

Les architectes ouvrent leurs portes 16

/

CLIENT

Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA)

ANNÉE

2016

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, dépliant, stickers, tote bag, scotch, goodies, etc.

Les architectes ouvrent leurs portes est un événement national organisé sur tout le territoire, par l’Ordre des architectes et le Ministère de la Culture. L’identité visuelle que nous avons conçue pour l’évènement est très simple, elle tient en cinq modules typographiques qui constituent la phrase «les architectes ouvrent leurs portes». Tout le concept repose sur l’appropriation : ce sont les participants qui vont construire, développer et diffuser l’identité visuelle sur une multitude de supports insolites et variés.

Le Roi est mort, Château de Versailles

/

CLIENT

Château de Versailles

ANNÉE

2015

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, dépliant, invitations, signalétique, annonces-presse, goodies, etc.

Conception de la campagne de communication de l’exposition Le Roi est Mort, au Château de Versailles, à l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV. Nous avons conçu un visuel montrant le faste déployé lors des funérailles du Roi Soleil, à partir d’une gravure d’époque.

La Barquière, PietriArchitectes

/

CLIENT

PietriArchitectes

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

21 x 27,5 cm, 96 pages

Nous avons été chargés de la direction artistique de l’ouvrage La Barquière consacré au projet de 62 logements, conçu par l’agence PietriArchitectes et situé aux pieds du Parc national des Calanques de Marseille.

Michel Péna, Jouer/Jouir du paysage

/

CLIENT

AAM - Ante Prima éditions

ANNÉE

2016

CARACTÉRISTIQUE

138 x 210 mm, 444 pages

Aussi maniable qu’un guide pratique, ce livre souple au contenu généreux et sensible est conçu comme une promenade, dans laquelle se mêlent photographies, dessins, textes d’analyse et récits poétiques.

BDVA Architectes

/

CLIENT

BDVA architectes

ANNÉE

2016

CARACTÉRISTIQUE

Papeterie, portfolio, site internet, charte graphique

À l’occasion de l’arrivée de 3 nouveaux associés, l’agence BDVA nous a demandé de revoir l’ensemble de ses supports de communication. L’image de l’agence s’exprime en trois couleurs – noir, blanc et rouge. Le logotype se décline en deux versions distinctes afin de s’adapter aux spécificités de chaque support de communication.

Les universités d'été de l'architecture

/

CLIENT

Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA)

ANNÉE

2014–2017

CARACTÉRISTIQUE

Site web, affiches, programme, rapports, signalétique, goodies, etc.

Évènement biennal organisé par le CNOA et le ministère de la Culture. Depuis leur création en 2014, nous assurons la conception graphique de chaque édition. L’ensemble de l’identité est basé sur un système exclusivement typographique. Nous avons dessiné un logotype évolutif : expression d’une forme innovante et en mouvement, à l’image de la recherche architecturale.

Signalétique des Catacombes de Paris

/

CLIENT

Paris Musées

ANNÉE

2017

CARACTÉRISTIQUE

En collaboration avec l’agence d’architecture Yoonseux, nous avons conçu la signalétique des Catacombes de Paris. La nouvelle sortie des catacombes invite le visiteur à un choc sensoriel après ce long parcours dans la pénombre et une remontée de plus de vingt mètres.

Laboratoires de l'Art

/

CLIENT

Musée des Arts et Métiers / Le CNAM

ANNÉE

2016

CARACTÉRISTIQUE

Affiches, dépliant, invitations, livret enfant, dossier de presse, annonces-presse, goodies, etc.

Conception de la campagne de communication pour l’exposition Laboratoires de l’Art au Musée des Arts et Métiers. Sur le mode du dialogue et de la réciprocité, l’exposition fait entrer en résonance des pièces issues des collections du Musée des arts et métiers et un choix de créations artistiques contemporaines.

Éditions du patrimoine, 20 ans

/

CLIENT

Éditions du patrimoine

ANNÉE

2016

CARACTÉRISTIQUE

Logotype, animation

Conception du logotype événementiel pour les 20 ans des Éditions du patrimoine. Afin de marquer cet événement de manière généreuse et «sonore», nous avons choisi l’élégance temporaire d’un feu d’artifice, synonyme de la bonne vitalité qui anime la maison d’édition.

BDVA Architectes (WEB)

/

CLIENT

BDVA architectes

ANNÉE

2016

CARACTÉRISTIQUE

Le site internet a été conçu dans le cadre de la refonte globale de l’image de l’agence.
http://bdva.com/

Les 70 ans du CNC

/

CLIENT

éditions Le Cherche Midi / Le CNC

ANNÉE

2016

CARACTÉRISTIQUE

205 x 270 mm, 128 pages

À l’occasion des 70 ans du Centre National du Cinéma, les éditions du Cherche-midi nous ont confié la direction artistique de l’ouvrage
anniversaire Chronique d’un monde d’images, récit richement illustré qui retrace 70 années d’engagement au service de la création cinématographique.

Michel Rémon, monographies

/

CLIENT

Michel Rémon & Associés

ANNÉE

2015

CARACTÉRISTIQUE

188 x 240 mm, 314 pages

Conception graphique d’une collection de six livres thématiques relatant les 30 années d’expérience et de projets de l’agence d’architecture Michel Rémon & Associés.

L'Officiel 1000 modèles design

/

CLIENT

Éditons Jalou

ANNÉE

2013

CARACTÉRISTIQUE

220 x 285 mm, 168 pages

Conception éditoriale du hors-série annuel l'Officiel 1000 modèles Design 2013 - 14. En collaboration avec Florent Dégé

Art & Pub

/

CLIENT

Palette éditions

ANNÉE

2015

CARACTÉRISTIQUE

240 x 265 mm, 80 pages

Ce livre explore les rapports parfois explosifs entre l’art et la publicité. Conçue comme un packaging, la couverture évoque les univers visuels autant artistiques que publicitaires d’Andy Warhol, de Nike ou de Barbara Kruger.

Art et musique

/

CLIENT

Palette éditions

ANNÉE

2014

CARACTÉRISTIQUE

240 x 265 mm, 80 pages

Quatre chapitres, quatre jeux typographiques musicaux, rythment la mise en page de cet ouvrage qui nous propose une histoire des échanges fructueux et bien souvent insolites qu’entretiennent la musique et les arts visuels.

France Chine, un ciel partagé

/

CLIENT

Éditions Textuel, Cathay Capital, CCI Paris Île de France

ANNÉE

2015

CARACTÉRISTIQUE

114 x 240 mm, 128 pages

Dix success stories qui entendent démontrer la vitalité de l’amitié sino-française, signées Paul-Henri Moinet et Wei Aoyu, illustrées par Gianpaolo Pagni et Fanqiao Wang. Nous avons interprété cette complémentarité franco-chinoise par un subtil équilibre entre design occidental et oriental.